espin
Projets ERASMUS+ renforcement des compétences
Projets ERASMUS+ renforcement des compétences

Projet Tempus "Développement de partenariats université-entreprise dans le domaine des sciences et technologies du vivant en Tunisie, 530312-TEMPUS-1-2012-1-FR-TEMPUS-JPHES" (2013-2016) : parmi les outputs de ce projet et après recensement des besoins d’un grand nombre d’industriels en compétences spécifiques des diplômés, notamment en soft skills, il y a eu révision des plans d’études des parcours des licences appliquées et des mastères professionnels afin de satisfaire les besoins en compétence des industriels. Le projet Tempus (Développement de partenariats universités-entreprises du domaine des Sciences et Technologies du Vivant en Tunisie (Projet Tempus n°530312) qui a abouti à la création du Bureau de Partenariat Professionnel en 2013 est désormais transformé en centre 4C.

Projet PAQ de mise en place d’une Plateforme Pédagogique Commune des Techniques d’Analyse (2012-2015), PAQ
 
Projet Tempus "Développement de partenariats université-entreprise dans le domaine des sciences et technologies du vivant en Tunisie, 530312-TEMPUS-1-2012-1-FR-TEMPUS-JPHES" (2013-2016),
(bilan et output du projet dans le lien : Guide_bonnes_pratiques_Tempus.pdf; analyse de l’état de la Professionnalisation de l'enseignement supérieur en Tunisie : un aperçu sur les outils et les freins..." communication)
 
Projet Erasmus+ KA2: Strategic Planning Approach for Ameliorating Tunisian Higher Education on Food Sciences and Technology (SPAAT4FOOD) ((585729-EPP-1-2017-1-TN-EPPKA2-CBHE-JP)/ Erasmus+) (2017-2020). Actualités de ce projet dans le lien Spaat4food (en cours).
Projet Erasmus+ KA2: BiotechTunisia. Modernisation de la formation en Biotechnologie en Tunisie et développement de l’employabilité des diplômés. 2019-2022. Projet Structurel. Action clé 2. Renforcement des capacités, Coopération en matière d’innovation et de bonnes pratiques.
 
Des opportunités de mobilités à l’international
 
Convaincu de l’intérêt d’échange avec les universités étrangères, pour le partage d’expérience, d’expertise, de connaissance, de bonnes pratiques mais aussi pour permettre à nos étudiants une ouverture sur de nouvelles cultures, des occasions pour pratiquer/perfectionner l’anglais et d’autres langues, l’ISBST s’est investie dans la recherche de nouveaux partenaires dans le cadre du programme ERASMUS+. L’ISBST a participé entre 2013-2020 dans deux projets ERASMUS+CB et a multiplié ses projets ERASMUS+KA107 qui ont augmenté de 2 projets (avec la Grèce et la France) en 2017 à 05 projets (Grèce, France, Cadiz/Espagne, Malaga/Espagne et la Turquie) en 2018. L’ISBST communique et partage l’information pour une meilleure sensibilisation des étudiants, des collègues et du staff administratif des opportunités qu’offre ce programme. Pour cela deux journées de communication ont eu lieu le 28 et 29 Janvier 2019 durant lesquelles l’équipe SPAAT4FOOD- ISBST a communiqué à propos du bilan annuel des activités du projet. Durant ces deux journées, trois collègues de l’université de Malaga ont présenté des conférences.
 
Témoignages des lauréats ERASMUS+ 2019
Les lauréates des bourses de mobilité ERASMUS+ 2018 sont Oumeima Achour, Oumeima Hammami, Khaoula Louati Raoua Brahen, et Oumeima Jellab!. Leurs témoignages à propos de leurs mobilités aux universités de Cadiz (Espagne), De Carthagena (Espagne) et d’Anadolu (Turquie) sont présentés ci-dessous.
 
Oumaima ACHOUR
Cadre : Stage MF2BMS
Lieu : Laboratoire de Biotechnologie Pharmaceutique, Faculté de pharmacie, Université d’Anadolu, Turquie.
Participation : appel à candidature sur http://www.isbst.rnu.tn
Sujet de mastère : La microémulsification de l’acide humique : une nouvelle approche pour un traitement ciblé du cancer du sein.
Témoignage sur l’expérience mobilité Erasmus+ KA107 :
  • Scientifique : Grâce à l’expérience de mobilité Erasmus-KA107, j’ai construit un réseau professionnel au sein de la faculté de pharmacie et ailleurs. Aussi, j’ai acquis et développer des compétences techniques et pratiques. De plus, j’ai appris à surmonter les difficultés et résoudre les problèmes en planifiant mes plans d’action de façon autonome et de m’exprimer de manière plus créative. Et de suite, je suis plus capable de prendre le relais tâches de travail et les décisions à haute responsabilité.
  • Culturel : le fait de vivre plusieurs mois en Turquie m’a permis de découvrir leur culture et d’enrichir mes connaissances sur l’histoire du pays ainsi l’apprentissage de la langue turque.
  • Personnel : Grâce à cette expérience, j’ai amélioré mes capacités d’adaptation dans de nouvelles situations. Encore, j’ai appris à assumer des responsabilités personnelles. j’ai fait connaissance avec des étudiants de différentes nationalités avec lesquelles on s’est partagé nos cultures et nos expériences et en conséquent, j’ai amélioré ma pratique de la langue anglaise.
Appréciation globale de la mobilité
Séjourner à l’étranger représente un réel tremplin et constitue sans nul doute une expérience personnelle et professionnelle très enrichissante.

Cadre : Stage MF2BMS
Lieu : Laboratoire de pharmacologie, Université d’Analdolu, Turquie.
Participation : appel à candidature sur http://www.isbst.rnu.tn
Sujet de mastère: Exploration des activités anti-tumorales d’Allium roseum:
Vers une thérapie du cancer du sein
Témoignage sur l’expérience mobilité Erasmus+ KA107 :
  • Scientifique : maitrise de nouvelles technologies de recherche scientifique innovantes
  • Culturel : la découverte de la culture non pas d’un seul pays mais de plusieurs autres pays vu le grand nombre des étudiants étrangers ce qui favorise un échange culturel important.
  • Personnel : autonomie, plus de responsabilité, sortie de la zone de confort, confiance en moi-même : développement personnel, amélioration des capacités linguistiques en anglais.
Appréciation globale de la mobilité : elle a été vraiment une expérience incroyable, passionnante et très enrichissante dont j’ai gardé une multitude de souvenirs et d’anecdotes.

Oumayma Hammami
Cadre : Stage MF2BMS
Lieu : Laboratoire de biochimie, Université de Cadix, Espagne.
Participation : appel à candidature sur http://www.isbst.rnu.tn
Sujet de mastère : Exploration de l’activité anticancéreuse de l’Hespéridine et la Naringine contre le cancer du pancréas
Témoignage sur l’expérience mobilité Erasmus+ KA107 :
  •  Scientifique : Travailler dans des conditions favorables sans stress ni perte du temps. Travailler au sein d’un laboratoire bien équipé et sécurisé. Faire un travail scientifique qualifié de point de vue quantité et qualité.
  •  Culturel : la culture andalouse est proche de la culture arabe, avec une jolie architecture écrite par des lettres arabes. Echange de l’esprit entre les différents membres du groupe de point de vue religion, nourriture, langues, comportement vestimentaire…
  •  Personnel : Apprendre la langue espagnole. Rencontrer de nouveaux amis et collègues. Interaction entre les membres d’un groupe est encore plus productive.
Appréciation globale de la mobilité : C’est tout simplement une expérience extraordinaire
Raoua Brahem
Cadre : Stage M2 BAE
Lieu : Laboratoire de microbiologie, Université Polytechnique de Carthagène, Murcie, Espagne spécifiquement à l’Ecole Technique Supérieur d’Ingénierie Agronomique (ETSIA)
Participation : appel à candidature sur http://www.uma.rnu.tn
Sujet de mastère : Biofilm formation by Listeria monocytogenes caused by adaptation to the heat treatment. Clean-In-Place (CIP) studies on the effectiveness of different caustic and acid wash steps on the removal of biofilms.
Témoignage sur l’expérience mobilité Erasmus+ KA107 :
  • Scientifique : J'ai appris de travailler de manière professionnelle, pratiquement tout ce que je sais de la microbiologie et de connaitre des nouvelles activités.
  • Culturel : Cette expérience m’a permis de découvrir une nouvelle culture, les aptitudes en Espagne, connaitre de nouvelles personnes à l’échelle internationale qui ont toujours donné l'assurance que nous atteindrons les objectifs qui se sont finalement reflétés dans nos mémoire qui je peux partager avec eux toujours.
  • Personnel : Cette nouvelle expérience me permettait de développer mes compétences tout en m’offrant la possibilité de connaître des nouvelles activités.
  • Appréciation globale : c’était une occasion à ne pas rater, une expérience magnifique, j’ai appris beaucoup de choses et que je souhaiterais de la refaire encore une fois.

 


Oumaima Jalleb
Cadre : Stage MP2BAE
Lieu : Laboratoire de Microbiologie de l’École technique supérieure d’ingénierie agronomique, université polytechnique de Carthagène, Espagne
Participation : appel à candidature sur http://www.isbst.rnu.tn
Sujet de mastère : Thermal inactivation of Listeria monocytogenes in meat by vaccum cooking
Témoignage sur l’expérience mobilité Erasmus+ KA107 Scientifique :
  • Stage avec des mises en pratique permanentes et des mises en situation qui s'ajustent à la théorie.
  • stage qui permet de découvrir et comprendre de nouvelles technologies qui révolutionnent la recherche scientifique.
  • Culturel :
  • Cette expérience m'a permis d'approfondir mes connaissances en rencontrant des cultures qui m'étaient précédemment inconnues.
  • -Cela m'a permis d'accepter la différence et, en outre, cette expérience a élargi mes horizons et renforcé mon indépendance. Personnel : Excellente expérience qui m'a permis de mieux me situer dans mon métier d’avenir, de mieux dépasser mes capacités, cela m'a redonné confiance et m'a rassurée sur mes valeurs et sur mon prochain métier, sur la manière dont je travaillerai.
  • - Aujourd’hui, mes idées sont claires. Je sais quels types de postes je dois prendre pour assurer le succès de ma carrière, et quels changements je dois initier en interne pour prendre les orientations souhaitées.
 Appréciation globale
C’est une expérience extraordinaire. J’ai étudié avec des personnes de nationalités différentes (belges, espagnols, italiens…). Le mélange est tout simplement génial, chacun apprend de l’autre. J’ai rencontré des personnes du monde entier et visité un maximum de villes espagnoles. J’ai aussi fait de gros progrès en communication et en langue (anglais et espagnol). J’ai rencontré des personnes extraordinaires avec qui je compte bien garder le contact, j’ai découvert de nouvelles cultures cette expérience m'a permis d'apprendre à être indépendante et autonome, de m'adapter à toutes sortes de situations et de me lancer rapidement dans la vie professionnelle.