espin
Centre 4C

  Equipe

                     Calendrier des activités
 
Bilan des Activités Centre 4C, ISBST
La création du centre de carrière et de certification des compétences, 4C (depuis décembre 2017) et la sélection du centre de l’ISBST (pour le secteur des Biotechnologies) pour le programme GIZ «IDEE1» puis «IDEE2» (Projet d’appui à l’Innovation au Développement Économique régional et à l’Emploi) en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la recherche scientifique, le Ministère de l’Industrie et financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), la Coopération Allemande au Développement (GIZ) a permis l’aménagement de l’espace 4C de l’ISBST et l’accompagnement du 4C (en 2018) dans les formations pour donner plus d’opportunités, de service d’appui et d’outils aux étudiants et aux enseignants pour consolider leur partenariat avec le milieu socio-économique. L’objectif global de cet accompagnement est de renforcer de l’employabilité et de transfert de technologie permettant d’avoir un environnement favorable à l’Innovation et l’employabilité».
Par ailleurs, l’équipe 4C ISBST s’est engagée dans une série d’activités afin de réaliser les objectifs qui ont été fixés et qui consistent essentiellement à promouvoir l'employabilité, le développement et la certification des compétences ainsi qu’au développement de la culture de l'initiative chez les étudiants et les diplômés. En outre, le 4C ISBST se propose d’aider les demandeurs d'emplois et de stages en organisant des activités relatives à la recherche d'emploi et au développement de compétences dans la communication et le travail collectif. Le bilan du 4C ISBST 2018, 2019 et son programme 2020 sera présenté lors de la JPO le 14 Novembre et sera communiqué dans la version électronique finale de ce livret.
Mot du Directeur 4C-ISBST, Mr Tarek Hajji, disponible au lien : https://youtu.be/IiQPJAWmh6U
 
Plateforme pédagogique commune des techniques d’analyse PPCTA
Concept
La plateforme pédagogique commune des techniques d’analyse, PPCTA, a été conçue et fondée suite à l’obtention du projet PAQ (Prêt 7392-TN) de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement en vue de contribuer au financement du coût du Projet d’Appui à la Qualité de l’Enseignement Supérieur. La convention a été signée en 2013 entre d’une part, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et, d’autre part, le chef du projet, la direction ISBST et l’Université de la Manouba. Le concept de cette plateforme est basé sur le renforcement et l’amélioration de l’enseignement des disciplines sur lesquelles reposeront les innovations et les stratégies de l’industrie de la santé en Analyses Physico-Chimiques, en Process Analytique, en Validation et Qualification et en Valorisations Biotechnologies. Elle vise aussi d’intégrer des moyens pédagogiques performants basés sur les technologiques les plus récentes pour s’y adapter en permanence. Il s’agit d’un puissant vecteur d’apprentissage pratique, d’innovation pédagogique et de prestation de services permettant aussi de consolider le partenariat Université – Entreprises.
 
Composantes de la plateforme et projet d’unité spécialisée
La plateforme PPCTA comporte des équipements analytiques acquis dans le cadre de projet PAQ et est consolidée par d’autres équipements acquis dans le cadre d’appels d’offres 2009/2011/2015. Il s’agit d’équipements de pointe pour la pratique des méthodes chromatographiques et spectrométriques permettant la caractérisation de la matière naturelle ou synthétique (Figure 3). Afin de valoriser cet acquis et mieux gérer la plateforme, un projet d’unité spécialisé est en cours de préparation en coordination avec le MESRS.
 
Principaux équipements Analyses possibles

GC-MS trappe d’ion (Agilent-18-12-2014)
GC : Agilent 7890B avec échantillonneur automatique
de liquide Agilent 7693A.
MS : Agilent 240 Ion Trap
Mode d’ionisation : EI
Mode d’acquisition : Détection en mode full scan inférieur
au picogramme fonction MS/MS et MSn
  • Caractérisation des extraits.
  • Analyse des PCB.
  • Analyse du bisphénol.
  • Analyse des pesticides.
  • Identification des acides phénoliques.
 
LC-MS Flexar SQ 300
HTDS -13-10-2014 (PAQ, 2013)
Marque : Flexar SQ300
Mode d’ionisation : ESI/APCI
Analyseur : Quadripole
  • Analyse des polyphenols
  • Analyse des extraits de plantes

Spectroscopie d’absorption atomique
PinAAcle 900H (10-06-2015)
Marque : PinAAcle 900H
Mode d’atomisation : Flamme / Four graphite
Lampes disponibles : Zn/Cu/Na/Pb/K/Al/Ni/Fe

 

 

  • Analyse du cuivre dans l’eau minérale et l’eau de robinet.
  • Analyse du calcium dans l’eau minérale et l’eau de robinet 

UltiMate 3000 HPLC, Bouattour (25-11-2011)

  • Identification et dosage de la caféine
  • Analyse des parabènes
  • Analyse de l’amoxicilline
  • Identification et dosage des polyphénols
  • Identification et dosage des capsacines
  • Identification et dosage des carétonoides
  • Identification et dosage du resveratrole et du PCP

3GC-FID Clarus 580 HTDS (10-06-2015)
&GC-FID Clarus 400, HTDS (06-05-2009)

  • Analyse des pesticides
  • Identification et dosage des HAPs

 

Figure 3. Principaux équipements de la plateforme technologique PCTA à l’ISBST