espin
Projets PAQs ISBST

L’ISBST a développé une compétence et une expertise dans le montage et l’exécution des projets PAQ, 03 projets PAQ sont en cours d’exécution depuis début 2019 et deux nouveaux projets présélectionnés (Tableau 2).

Tableau 2. Liste des projets PAQs 2019 ISBST

Projets PAQ de l’ISBST
Type, référence
Année
Porteur
Mise en place d’une plateforme intelligente d’analyses sensorielles des produits de santé (PAS-PS)
PAQ-4C
2018
Directeur 4C, Mr. Tarek Hajji
Mise en place d’une unité de production de fromages frais au lait de différentes espèces animales supplémentaires en plantes aromatiques
PAQ-PAES
#2018-22507
2018
Ex-Etudiante ISBST, Mlle Wafa Mkadem
Optimisation d’un procédé de production d’Haematococcus pluvialis afin d’augmenter son rendement en Astaxanthine et d’améliorer sa stabilité ‘Hp. Asta’
PAQ-COLLABORA (PAR&I-Tk)
2018
LBVBGR, LR11ES31, Mr. Ameur Cherif
Pépinière BiotechPole
& WaterSpirit, SA/Partenaire socio-économique/
NSTM, Partenaire scientifique
PAQ-Price pour la mise en place d’un Laboratoire de Langues et Multimédia, 2LM.
PAQ-Price (présélectionné)
2019
Directeur 4C, Mr. Tarek Hajji
Conception d'une Animalerie Pilote pour l'élevage de rongeurs semi-désertiques tunisiens d'intérêts thérapeutiques : Rat de sable : Psammomys obesus (P. ob) et Merione de Shaw : Meriones shawi (M.sh)
PAQ-COLLABORA (PAR&I-Tk)
(présélectionné)
2019
LPAB LR 17 ES03, Pr. Rafika BenChaoucha Chekir, Pépinière BiotechPole
& Herbes Tunisie
PAQ-PAS-PS
Titre : Mise en place d’une plateforme intelligente d’analyses sensorielles des produits de santé (PAS-PS)
Objet : L’ISBST mettra en place d’ici 2020 une plateforme intelligente d’analyses sensorielles des produits de santé (PAS-PS) dans le cadre de projet PAQ-4C qu’il décroché en 2019. Cette plateforme permettra de gagner un manque dans la formation académique appliquée à l’ISBST afin d’avoir des diplômés opérationnels mieux placés pour décrocher des emplois. Par ailleurs, la PAS-PS renforcera et développera la relation de collaboration et d’échange entre l’ISBST et un réseau d’industriels demandeurs pour lesquels les structures existantes d’analyses sensorielles sont insuffisantes. En outre, la PAS-PS permettra l’ouverture de l’ISBST sur son environnement socio-économique. Le consortium participant à ce projet est constitué par l’ISBST, établissement d’enseignement supérieur porteur de ce projet, la BiotechPole Sidi Thabet (https://www.facebook.com/Biotechpole-Sidi-Thabet-officiel-151886198213669/) qui est géographiquement sur le même site que l’ISBST et 04 entreprises : 02 oeuvrant dans le domaine agroalimentaires (Slama Frères, Boudjbel SA VACPA) et 02 oeuvrant dans le domaine des cosmétiques et bien-être (Zayta, Almaflore Tunisie « Bioamande »). Trois parmi ces 04 sociétés sont basées à Tunis et une à Jbeniana mais commercialisant ses produits dans toutes la Tunisie.
Pilotage : Ce projet est porté par le Directeur 4C, ISBST, Mr Tarek Hajji.
PAQ –PAES
Titre : Mise en place d’une unité de production de fromage frais au lait de différentes espèces animales supplémenté en plantes aromatiques. Signature de convention Avril 2019, hébergé à l’ISBST depuis Avril 2019.
Objet : L’Institut Supérieur de biotechnologie de Sidi Thabet (ISBST) en partenariat avec le Hall de technologie alimentaire (ISBAM) proposent un projet qui a comme objectif général la transformation du lait de dromadaire et de chèvre et de vache (produit témoin) suite à une éventuelle étape d’ultrafiltration en fromages frais additionnés par une plante aromatique comestible caractéristique du sud Tunisien.
Le projet s’articule sur deux phases :
Phase I : l’optimisation d’un plan de transformation du lait en fromage additionné ou non en en une plante aromatique comestible :
  • Traitement thermique
  • Ajout des ferments
  • Emprésurage
  • Coagulation
  • égouttage
  • Moulage
  • Supplémentation par plante
  • Conservation
 
Phase II : caractérisation physicochimique et microbiologique des matières premières (laits, plante aromatique) et produits finis (DLC, texture, analyse sensorielle…)
Ce projet permettra de renforcer les capacités de l’étudiante candidate par le biais des formations, des visites et stage de courte durée permettant à l’étudiante d’être capable de monter son propre projet par la suite et bien exécuter les opérations du projet. En outre, le projet vise l’élaboration d’un noyau coopérative entre les acteurs impliqués pour l’élaboration ou l’adaptation de technologies et d’innovation portant sur la production d’un produit laitier « innovant ».
Pilotage : Projet porté par Melle Wafa Mkadem, Ex étudiante du mastère DIPS, ISBST, Actuellement, étudiante en mastère de recherche, en stage au LR PAB LR17ES-03, Futur doctorante au LR PAB LR17ES-03.
 
PAQ-Collabora 1 (en cours)
Titre: Optimisation d’un procédé de production d’Haematococcus pluvialis afin d’augmenter son rendement en Astaxanthine et d’améliorer sa stabilité:« Hp. Asta ».
Projet: “Asta » est un projet multidisciplinaire et collaboratif qui se met en place autour de la culture de la microalgue Haematococcus pluvialis afin d’en extraire l’Astaxantine par CO2 supercritique. Ce principe actif naturel sera commercialisé par notre partenaire socio-économique WaterSpirit S.A. L’objectif de ce travail de recherche est de déterminer les différentes conditions de culture permettant une meilleure production d’Haematococcus pluvialis durant sa phase végétative « verte » et sa phase de stress « rouge » tout en garantissant un rendement maximal en Astaxanthine. Seront comparés alors différentes techniques et facteurs physicochimique.“
Pilotage: Ce projet est porté par LBVBGR LR11ES31 (coordinateur Mr. Ameur Cherif)en collaboration avec Pépinière BiotechPole & WaterSpirit, SA/Partenaire socio-économique, INSTM, Partenaire scientifique.
PAQ-Collabora 2 (pré-sélectionné)
Titre : Conception d'une Animalerie Pilote pour l'élevage de rongeurs tunisiens Psammomys obesus et Meriones shawi d'intérêts en santé : tests de criblage de biomolécules thérapeutiques et préventives cibles de maladies endémiques telles que la diabésité et sa complication rétinienne
Animalerie Pilote, santé, Psammomys obesus
Objet : L'objectif principal de ce projet est l’aménagement d'une animalerie pilote classe BSL2 pour l'élevage des deux espèces de rongeurs semi-désertiques Psammomys obesus et Meriones shawi d'intérêts thérapeutiques et préventifs applicables chez l'homme pour le développement rapide de la recherche et le screening des essais de biomolécules préventives et/ou thérapeutiques en diabète et en vision/Rétinopathie Diabétique (RD) intéressant les deux structures Herbe de Tunisie : HT et l'ISBST. La recherche d’autres pathologies sera envisageable vu l'étude du diabète, une maladie multifactorielle, et de ses autres complications. Cette animalerie aidera le développement de la recherche scientifique pour l'amélioration de la santé du citoyen des épidémies et des maladies chroniques et de leurs complications qui rentrent dans les axes prioritaires de la recherche en Tunisie. Ces modèles, nous aideront à concrétiser cet objectif puisque d'après les publications de nos résultats de recherches, se montrent de physiopathologies de rétinopathie diabétiques similaires à celle de l'homme (voir publications internationaux de R. Ben Chaouacha-Chekir & al. UMA, ISBST). D'après les derniers rapports OMS, les Pathologies du diabète et ses complications dont la RD posent un grand problème de santé publique non seulement à l'échelle nationale (la Tunisie est le premier pays de prévalence très élevée en ces épidémiologies : diabète, rétinopathie diabétique) mais aussi à l'échelle internationale, l'OMS classe ces pathologies parmi les plus préoccupantes.
Les objectifs spécifiques, principales composantes de ce projet sont:
  1. Aménagement d'une animalerie pilote localisée à l'ISBST classe BSL2 qui tient compte des textes réglementaires internationaux des protections contre les agents pathogènes (INSERM 1994-1996; Canada SP 2004; CNRS 4èmeed. 2017).
  2. Elevage des deux espèces de rongeurs muridés d'intérêts thérapeutiques en santé épidémiologique du diabète de type 2, DT2 et de sa complication : la rétinopathie diabétique, RD.
  3. Startup ISBST qui sera implanté à la BiotechPole Prestation de service : vente réglementée à l'internationale d'individus rongeurs vivants et d'organes après traitements de Pob et Msh de DT2 (convention tripartite : ISBST/HT/Biotechpole et des contrats de confidentialité et de propriété intellectuelle seront signés avec la proposition complète du projet).
  4. Conception d'un projet intégré Laboratoire "Test des Biomolécules sur le Diabète et Complications en AFRIQUE" de Formation par la R&D en tests des biomolécules préventives/thérapeutiques qui comportera une animalerie classe A3 et un laboratoire de recherche implantés dans la propriété du Groupes Ayachi sur un terrain de 500m2 à El Ghazala.
 
L’aménagement d’une animalerie pilote et le développement d’un élevage commun de ces deux espèces de rongeurs (P. ob et M. sh.) serait d'un intérêt commun à tous nos partenaires, pour ISBST, BiotechPole Sidi Thabet et HT pour l'approvisionnement gratuit en ces modèles pour leurs recherches et pour la réussite du projet original R&D à l'échelle de l'Afrique. Ce projet permettra aussi le rayonnement des différents acteurs tunisiens à l’échelle internationale en instaurant une première start-up en Afrique spécialisée dans l’élevage et la commercialisation des modèles animaux utilisés en prévention et en thérapeutique du DT2 et de ses complications.
Pilotage: Ce projet est porté par LR PAB, LR17ES 03 (coordinatrice Pr. Rafika Ben Chaoucha Chekir) en collaboration avec Pépinière BiotechPole & Herbes Tunisie.
PAQ Price 2LM (soumis)
Titre : Mise en place d’un Laboratoire de Langues et Multimédia (2LM)
Objet : Le projet de la mise en place d’un Laboratoire de Langues et Multimédia (2LM) a comme objectif général de renforcer l’enseignement des langues et la communication en anglais pour :
  • Les étudiants afin de leur donner la possibilité de s’exposer aux langues, notamment l’anglais, durant plus de temps par rapport au temps alloué dans l’enseignement classique et les faire bénéficier d’une individualisation de l’enseignement ce qui permettra à l’enseignant de gérer l’hétérogénéité de leurs niveaux ;
  • Les enseignants qui souhaiteraient bénéficier de programmes de perfectionnement ;
  • Les diplômés afin d’améliorer leurs compétences de communication et multiplier leurs chances de décrocher des emplois ;
  • Les administratifs de l’ISBST ou de l’UMA pour améliorer leurs compétences professionnelles et participer activement à des projets de développement ;
  • Les chercheurs de l’ISBST et des centres de recherche au niveau de la biotechPole Sidi Thabet afin de maintenir la relation de complémentarité d’échanges et promouvoir la soumission de projets internationaux ;
  • Les industriels partenaires dans le cadre d’échanges bilatéraux et de renforcement de la relation université-entreprise.
Afin de réaliser cet objectif général, nous nous proposons de réaliser les objectifs spécifiques suivants :
  • Aménagement du local dédié au laboratoire de langues et multimédia, 2LM et d’un coin de communication en anglais (English Coffee Break) et l’acquisition d’équipements (informatique, multimédia, mobilier) et acquisition de solutions didactiques et pédagogiques ;
  • Formation certifiante en anglais à des enseignants, des administratifs et des étudiants ;
  • Formations adaptées en langues (notamment l’anglais) pour tous les acteurs de l’écosystème de l’ISBST et préparation à des certifications reconnues à l’échelle internationale ;
  • Développement de la communication en anglais moyennant des outils multimédia (English Coffee Break)
Ce projet 2LM permettra aux enseignants de langues d’assurer des enseignements pratiques et professionnels selon des normes internationales, ce qui va avoir comme résultat l’amélioration du niveau de compétitivité des diplômés de l’ISBST pour conquérir le marché d’emplois. Il permettra également à tous les acteurs (enseignants, étudiants, diplômés, chercheurs, partenaires industriels) une montée en compétence linguistique et de communication ce qui facilitera les échanges de collaboration et d’ouverture à des organismes internationaux pour promouvoir la mobilité et recherche, innovation et le développement (projets ERASMUS + KA1, KA2, projets H2020, Projet PRIMA, projets internationaux).
Le 2LM constituera un excellent lieu d'échanges et de rencontres linguistiques et culturelles. Il participera au rayonnement de l’ISBST
Pilotage : Ce projet est porté par le Directeur 4C, ISBST, Mr Tarek Hajji.
PAQII : Mise en place d’une Plateforme Pédagogique Commune des Techniques d’Analyse
Titre : Mise en place d’une Plateforme Pédagogique Commune des Techniques d’Analyse (2012-2015), http://www.isbst.rnu.tn/fra/pages/157/PAQ/.
Objet : Dans un souci de chercher en permanence son amélioration, l’ISBST a réussi à décrocher un projet PAQ afin d’instaurer une plateforme technique qui est fonctionnelle depuis 2015. Cette plateforme a consolidé la formation pratique des étudiants qui ont pu utiliser des équipements analytiques lourds dans le cadre des travaux pratiques et les stages de fin d’études.
Pilotage : Rim Chaouachi