Espace
Extranet
Présentation du Laboratoire
 Le LR17ES03-PAB est un Laboratoire de recherche multidisciplinaire rassemblant plusieurs compétences en Physiopathologie de la rétinopathie (RD) diabétique du diabète type 2 (DT2), des maladies respiratoires ainsi que desProcédés de transformation des Aliments, de la biomasse et d’extraction deBiomolécules.

La prévalence du DT2, de sa complication la RD et de l'hypoxie pulmonaire intermittente (HPI) nettement supérieure à celle des moyennes internationales poseun problème de santé publique en Tunisie. Pour celatrois groupes de recherches adhèrent selon trois programmes d'activité scientifique et de développement technologique complémentaires, et ce, dans le cadre des priorités nationales "décret n° 2009-644 du 2 mars 2009" :

1-      DT2 et RD chez deux modèles animaux du sud tunisien "Psammomysobesus (P.ob) et Merionesshawi (M.sh)" : effets des biomolécules/nutraceutiques.

2-      Procédés de valorisation, de conservation et de transformation de la biomasseet d’aliments pour le développement d’aliments fonctionnels, et l’extraction de biomolécules pour desessais préventifs et curatifs chez P.obet M.sh de DT2/RD similaires à ceux de l'homme.

3-      Hypoxies des maladies respiratoires chroniques, physiopathologie, prévention et traitement par les biomolécules et les nutraceutiques chez les mêmes modèles.

L'évaluation qualitative et quantitative de l'effet santé des extraits/biomolécules est explorée par immunocyto-immunohistochimie et par RTPCR/Western Blot. Le dépistage est réalisé in vitro sur la cellule primaire (CP) rétinienne chez P. ob et M.sh. de DT2 induit par l'alimentation et d'HPI sur la CP