Espace
Extranet
Mastère de recherche Sciences du Vivant
Domaine: Sciences et Technologies
Mention: Sciences du Vivant
Parcours: Biologie et Santé
Responsable: Pr Ameur Chérif
Atouts:

une équipe d’enseignants chercheurs compétents,
des partenaires industriels engagés,
ouverture sur l'international via des collaborations étroites avec des partenaires étrangers,
des outils technologiques conformes aux exigences scientifiques et Techniques de l’Enseignement Supérieur,
des outils de communication adapté,
le support et l’appui de l’Université de la Manouba, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, des Technologies de l'Information et de la Communication, du Ministère de  l'Industrie, de l'Énergie et des PME et de l’UTICA, de divers Centre s de Recherche et des biotechpoles...

Admissibilité:

Les étudiants doivent être titulaires de Licence Fondamentale/appliquée, Médecin Vétérinaire, Ingénieur en biotechnologie,  Médecin / Pharmacien.

Autres pré-requis: Biologie cellulaire et moléculaire - Microbiologie  – Biochimie- pharmacologie- génétique- Physiologie.

Nombre prévu d'étudiants : une vingtaine d'étudiants / promotion.

Objectifs:

L'objectif du Mastère est de proposer une formation scientifique de haut niveau. Les diplômés formés auront une vision synthétique allant du fondamental à l’appliqué dans les domaines des sciences du vivant et en biotechnologies. Les compétences acquises permettraient aux diplômés de développer, améliorer et valoriser des produits issus de nos ressources biologiques, tels que les produits de santé (humaine, animale et végétale), nutraceutiques, agroalimentaires et des produits destinés à la remédiation de l’environnement.  Les diplômés seront ainsi appelés à évoluer dans les services des recherches et développement des groupes industriels des secteurs pharmaceutique, agro-alimentaire et environnemental de même que dans d’autres structures de recherche (Instituts de recherche des technopoles, laboratoires de recherche…).

Le mastère Biologie moléculaire et santé s'inscrit dans un ensemble géographique, la Technopole Sidi Thabet,  qui constitue un pôle de dimension nationale dans le domaine des biotechnologies, par l'importance des équipes de recherche qui y sont implantées. Il associe un savoir scientifique et technologique ainsi qu’une ouverture sur un environnement socio-économique adéquat pour faire évoluer les connaissances scientifiques et développer l’industrie des produits de santé issus de bioressources tunisiennes.

Métiers:

Le Mastère permet aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales spécialisées, une qualification technique, à destination des laboratoires de recherche en pharmacogénétique et oncogénétique. Les diplômés ont donc le profil pour postuler à des emplois de cadre supérieurs de l’industrie dans les domaines : recherche-développement pharmaceutique ou recherche fondamentale.

Les métiers ciblés sont : Directeur de recherche développement, Chef de projet. Enseignant chercheur- Possibilités  aux diplômés de créer leurs propres  Start-up de biotechnologie.

Compétences :

Les diplômés doivent être capables de concevoir, définir et réaliser des projets de création ou d’amélioration de produits, depuis la conception jusqu’à l’élaboration des modalités de mise en œuvre industrielle tout en tenant compte du système de contrôle qualité. Cette formation a pour objectif de répondre aux demandes des industries des secteurs pharmaceutiques, agro-alimentaires et d’autres secteurs annexes tels que le secteur cosmétologique ou celui des bio-industries diététiques…

Télécharger le pan étude

Partenaires:

Partenariat universitaire en Tunisie et à l’étranger

Etablissement Activités Nature et modalités des partenariats
Institut Pasteur Tunis R&D Placement de PFEs
CNSTN Recherche Placement de PFEs
INRAP Recherche Placement de PFEs
ENSAIA ;    INPL-NANCY Formation, R&D Mobilité de chercheurs
Gypso-Prod’Inov R&D Mobilité de chercheurs
LabMBA (FST) Recherche Placement de PFEs

 Partenariat avec le milieu professionnel, économique et social

Etablissement/Entreprise Activités Nature et modalités des partenariats
Société Slama Frères R&D Placement de stagiaires / Recrutement
Opalia R&D Placement de stagiaires / Recrutement
Medis R&D Placement de stagiaires / Recrutement
Phytéal R&D Placement de stagiaires / Recrutement
Herbes de Tunisie R&D Placement de stagiaires / Recrutement
UNIMED R&D Convention MobiDoc
Contact: Pr Ameur Cherif

cherif.ameur@gmail.com