Espace
Extranet
Mastère pro en Biotechnologie et Produits de Santé
Domaine : Sciences et Technologies
Mention : Biotechnologie et Produits de Santé
Parcours : Développement Industriel de Produit de Santé (DIPS)
Responsable : RYM ZAKHAMA
Atouts :

Ce mastère professionnel crée depuis 2009 est le seul mastère appliqué en Biotechnologie de l’ISBST. Son orientation en biotechnologie et santé est en parfaite adéquation avec la vocation santé du Biotechnopole de Sidi Thabet. Il constitue aussi  une continuation de la licence appliquée en biotechnologie appliqué au secteur pharmaceutique assurée à l’ISBST depuis sa création et donc une vraie opportunité pour les étudiants de l’institution désirant effectuer un mastère professionnel dans la discipline.

L’implication de l’ISBST dans trois projets (MedNet, Tempus et PAQ) visant l’amélioration des enseignements (pratique en particulier), le déroulement des stages et l’employabilité des diplômes consolide la formation des étudiants impliqués. Ces projets sont :

Projet Tempus n°530312 (2012-2015). Développement de partenariats Universités-Entreprises du domaine des Sciences et technologies du Vivant en Tunisie, projet -TEMPUS-1-2012-1-FR-TEMPUS-JPHES. Coordinateur national du projet : Dr GDOURA Radhouen (FSS). Dans le cadre de ce projet plusieurs actions de développement de partenariat ont été effectuées, en particulier la création du bureau de partenariat professionnel à l’ISBST le 8/02/2014, des actions pour l’amélioration du déroulement des stages, des enquêtes élaborées en collaboration avec les industriels pour définir les champs ‘d’échanges souhaités.

Convention de partenariat projet MedNet pour la formation (organisation des écoles de terrain au Maroc, en France et en Tunisie) et l’échange des étudiants en mastère professionnel (mobilités pour des stages de fin d’études), Projet méditerranéen A*MIDEX 2012-2015., « Aix-Marseille initiative d'excellence ». La Biodiversité aux services éco-systémiques pour une écologie globale ». Université d’Aix Marseille, Université Ibnou Zohr- Faculté des Sciences d’Agadir, ISBST, Université de Manouba. Responsables : C. PERISSOL (AMU) et S. ROUSSOS (IRD). Dans ce cadre une école de terrain a été organisée au Maroc en 2013 impliquant 10 étudiants en mastère professionnel de l’ISBST, 10 du Maroc et 10 de l’université de Marseille.

Projet PAQ – ISBST 2013-2014, Mise en place d’une plateforme pédagogique analytique à l’ISBST.
Coordinatrice : Dr. Rim Chaouachi, ISBST. A travers ce projet des équipements analytiques sont en cours d’acquisition pour améliorer la qualité pédagogique des enseignements pratiques et pour échanger avec des partenaires industriels intéressés par les outils analytiques acquis. Une dizaine de conventions de partenariats avec les industriels sont signées depuis des années et sont en cours de renouvellement.

Admissibilité :

Sont admis à s'inscrire en 1ère année du diplôme de mastère professionnel, les étudiants titulaires du :
Diplôme national de Licence appliquée en biotechnologie,
Diplôme national de Licence fondamentale en biotechnologie,
Diplôme étranger  issu de la même mention (biotechnologie) provenant d’une autre institution relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Objectifs :

Cette formation a pour objectif de répondre aux demandes des industries des secteurs pharmaceutiques, agro-alimentaires et d’autres secteurs annexes tels que le secteur cosmétologique ou celui des bio-industries diététiques et des aliments fonctionnels. Elle permet  d’évoluer dans les services de R&D des groupes industriels des secteurs pharmaceutique et agro-alimentaire ainsi que dans d’autres structures de recherche (Instituts de recherche des technopoles, laboratoires de recherche…).

Métiers:

Le Mastère DIPS permet aux étudiants d’acquérir  une connaissance fondamentale spécialisée et une qualification technique, à destination des entreprises de la santé, des cosmétiques et du secteur agro-alimentaire.

Les diplômés ont le profil pour postuler à des emplois de cadres de l’industrie dans les domaines : R&D et technico-commercial.
Les métiers ciblés sont : Responsables d'études, R&D, production et conditionnement, contrôle qualité, affaires réglementaires,  Chef de produit, Chef de projet,
Possibilité aux diplômés de créer leurs propres sociétés, Start-up de biotechnologie.

Compétences :

Les diplômés doivent être capables de concevoir, définir et réaliser des projets de création ou d’amélioration de produits, depuis la conception jusqu’à l’élaboration des modalités de mise en œuvre industrielle tout en tenant compte du système de contrôle qualité. 

Télécharger le plan d'étude

Partenaires:

Etablissements de recherche, de développement et d’enseignement

BioTechPôle Sidi Thabet,
Centre National des Sciences et des Technologies Nucléaires / CNSTN,
Institut National de Recherche et d’Analyse Physico-chimique (INRAP),
Institut Pasteur Tunis / IPT,
Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire

Industriels

Pharmaghreb, Siphat, Médicef, Unimed, Herbes de Tunisie, Medivet, Sanofi–Aventis, Sofamm, Opalia, Phytéal, Tériak, Borges Tunisie, Sotavi, Slama Frères, Pharmaderm, Medical Gaze, West Pharma, Médis, Adwya, Sartorius Stedim, GICA, …

Contact: Rym Zakhama

 master.dips.isbst@gmail.com