Espace
Extranet
Sciences Fondamentales
Directeur de département : BENAMOR MOHAMED
Responsables & Coordonnées :

71 537 04071 537 040 Poste 113
 benamor_mohamed2000@yahoo.fr

 

Secrétaire : Mongi Dridi

departement.sci.fond.isbst@gmail.com

 

 

Présentation :

 

Le département des Sciences Fondamentales a été créé en 2013. Il offre les formations suivantes:
une Licence Fondamentale en Sciences du Vivant (LFSV) avec un parcours de Biologie intégrative animale, végétale et microbienne (BIAVM)
une Licence Appliquée en Biologie Analytique et Expérimentale (LABAE) avec un parcours de Bioanalyse et Contrôle Qualité (BACQ)
un Mastère de Recherche en Sciences du Vivant avec un parcours de Biologie et Santé (MFSV)
un Mastère Professionnel en Biologie Analytique et Expérimentale avec un parcours de Bioanalyse et Contrôle Qualité de Produite de Santé (MPBAE)

Pour accéder à la licence fondamentale (LFSV) et à la licence appliquée (LABAE), les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat en Sciences expérimentales ou en Mathématiques.

Afin d'accéder au Mastère de Recherche MFSV et au Mastère Professionnel MPBAE, les candidats doivent disposer de:
Licence Appliquée ou Fondamentale (Dans le cadre LMD),
Licence de formation universitaire clôturant 3 ans d'études ou plus après le bac,
Licence de formation universitaire à l'étranger équivalente et reconnue.

Une sélection sur dossier sera effectuée, le nombre d'étudiants autorisés à s'inscrire et les critères de sélection sont affichés à chaque appel à candidature sur le site de l'ISBST.
La capacité d’accueil pour les niveaux L1 et M1 est fixée chaque année par le ministère.
Objectif des formations :

Licence Fondamentale en Sciences du Vivant


La licence d’Etudes Fondamentales, Mention «Sciences du Vivant», Parcours «Biologie Intégrative Animale, Végétale et Microbienne», est une formation cohérente et riche permettant aux étudiants d’acquérir les concepts, les outils et les méthodes de travail et les connaissances de base indispensables aussi bien pour les étudiants désirant une formation courte que pour ceux qui opteront pour la poursuite d’études plus spécialisées. Cette formation permet aussi à l'étudiant d’approfondir ses connaissances dans les différentes disciplines fondamentales de la biologie.

Le contenu diversifié de la présente filière en sciences fondamentales représente une formation solide dans les matières de bases de biologie. En effet, elle repose sur un enseignement modulaire théorique et pratique portant sur les principales disciplines biologiques fondamentales tels que la Biochimie, la Biologie Cellulaire et moléculaire, la Microbiologie, la Génétique, l’Ecologie et la Physiologie Animale et Végétale. Cet enseignement est complété également par des modules transversaux de Chimie, Physique, Mathématiques et Langes-Communication. Les lauréats titulaires de cette licence sont capables de continuer leur formation en Masters tant professionnel que de recherche puis en Doctorats accrédités dans les universités Tunisiennes et/ou étrangères, d’intégrer les établissements à accès limité ou de s’insérer dans le monde de travail.

Les lauréats titulaires de cette licence seront dotés d’une formation théorique pointue leurs permettant de poursuivre leur formation selon leurs souhaits, d’une part en Master professionnel avec une formation théorique en conformité avec les exigences souhaitées pour l’intégration au sein de laboratoires industriels de recherche développement ou au sein des différents centres de recherches Tunisiens ou à l’étranger.

D’autre part en Master de recherche leurs permettront d’intégrer un cursus de recherche dans le cadre de la préparation du diplôme de Doctorat en Sciences fondamentales, et ce au sein des laboratoires de recherche accrédités par le ministère de l’enseignement supérieur Tunisien ainsi que dans des laboratoires de recherche dans le monde.


Licence appliquée en Biologie Analytique et Expérimentale
La licence appliquée en Bioanalyses et contrôle qualité est une formation préparant les professionnels travaillant dans les laboratoires:

A l'issue de cette formation l'étudient doit être capable de:
Exploiter les documents normatifs afin de rédiger des procédures d’analyse
Exploiter et assimiler les documents internes d’un système de gestion de la qualité
Préparer les réactifs, les outils et l’espace pour réussir les essais
Maîtriser les modes opératoires de biochimie, de microbiologie, d'immunologie et de biologie moléculaire et cellulaire et les analyses physico-chimiques les plus courantes faisant référence à des normes internationales et en utilisant les instruments les plus occurrentes : HPLC, GC, UV.
Evaluer la qualité des résultats et effectuer les contrôles métrologiques
Gérer la parque instruments
Valider les produits selon des exigences et des normes avant leur mise sur le marché.

Mastère de Recherche en Sciences du Vivant
Traiter, exploiter et communiquer des résultats et des bases des données et des rapports

 


L'objectif du Mastère est de proposer une formation scientifique de haut niveau. Les diplômés formés auront une vision synthétique allant du fondamental à l’appliqué dans les domaines des sciences du vivant et en biotechnologies. Les compétences acquises permettraient aux diplômés de développer, améliorer et valoriser des produits issus de nos ressources biologiques, tels que les produits de santé (humaine, animale et végétale), nutraceutiques, agroalimentaires et des produits destinés à la remédiation de l’environnement. Les diplômés seront ainsi appelés à évoluer dans les services des recherches et développement des groupes industriels des secteurs pharmaceutique, agro-alimentaire et environnemental de même que dans d’autres structures de recherche (Instituts de recherche des technopoles, laboratoires de recherche…).

 


Le mastère Biologie moléculaire et santé s'inscrit dans un ensemble géographique, la Technopole Sidi Thabet, qui constitue un pôle de dimension nationale dans le domaine des biotechnologies, par l'importance des équipes de recherche qui y sont implantées. Il associe un savoir scientifique et technologique ainsi qu’une ouverture sur un environnement socio-économique adéquat pour faire évoluer les connaissances scientifiques et développer l’industrie des produits de santé issus de bioressources tunisiennes.

Les diplômés doivent être capables de concevoir, définir et réaliser des projets de création ou d’amélioration de produits, depuis la conception jusqu’à l’élaboration des modalités de mise en œuvre industrielle tout en tenant compte du système de contrôle qualité. Cette formation a pour objectif de répondre aux demandes des industries des secteurs pharmaceutiques, agro-alimentaires et d’autres secteurs annexes tels que le secteur cosmétologique ou celui des bio-industries diététiques…


Mastère Professionnel en Biologie Analytique et Expérimentale

Le Mastère Professionnel proposé à pour objectif de former des futurs cadres de contrôle et d’assurance qualité dans les secteurs pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique et de l’environnement. Cette formation associe un approfondissement de la connaissance et de la pratique des techniques analytiques instrumentales, des techniques d'analyses biologiques, microbiologiques et toxicologiques à l’acquisition des concepts essentiels du management de la qualité dans les industries de produits de santé.

Le mastère "Bioanalyses et qualité de produits de santé" s'inscrit dans un ensemble géographique, la Technopole Sidi Thabet, qui constitue un pôle de dimension nationale dans le domaine des biotechnologies, par l'importance des équipes de recherche qui y sont implantées. Il associe un savoir scientifique et technologique ainsi qu’une ouverture sur un environnement socio-économique adéquat pour faire évoluer les connaissances scientifiques et promouvoir le développement de produits de santé issus de bioressources tunisiennes.
Débouchée :
Licence Fondamentale en Sciences du Vivant

La filière « Biologie intégrative animale, végétale et microbienne » offre à l’étudiant une formation générale dans le domaine de la Biologie. De ce fait, les licenciés auront, en fin de parcours, les connaissances et compétences qui leurs permettront:
L’acquisition d’une base multidisciplinaire en Biologie ;
La poursuite des études supérieures de Masters puis de Doctorats ;
La préparation des concours d’entrée aux grandes écoles et instituts spécialisés telles que les écoles d’ingénieurs et polytechniques;
La réussite d’une meilleure insertion dans les secteurs d’activité relevant des domaines du Biomédical, de l’Environnement, de l’agroalimentaires et des Biotechnologies tels que les centres de recherche.

Mastère de Recherche en Sciences du Vivant

Le Mastère permet aux étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales spécialisées, une qualification technique, à destination des laboratoires de recherche en pharmacogénétique et oncogénétique. Les diplômés ont donc le profil pour postuler à des emplois de cadre supérieurs de l’industrie dans les domaines : recherche-développement pharmaceutique ou recherche fondamentale.
Les métiers ciblés sont : Directeur de recherche développement, Chef de projet. Enseignant chercheur.
Possibilités aux diplômés de créer leurs propres Start-up de biotechnologie.

Licence Appliquée en Biologie Analytique et Expérimentale

Le futur titulaire de la licence appliquée en Bioanalyses et contrôle qualité est appelé à travailler dans différents secteurs:
Les laboratoires des analyses et des essais (Vétérinaires, Agroalimentaires, Environnement, pharmaceutiques…)
Les laboratoires de métrologie et les bureaux de consultation et d’expertise en qualité
Les laboratoires éducatifs et de recherche appliquée.
Les laboratoires de contrôle qualité industriels en secteurs agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

Mastère Professionnel en Biologie Analytique et Expérimentale

Le Mastère permet de former des responsables de management et de contrôle de la qualité (RMQ ou RCQ), des analystes et des métrologues maîtrisant les techniques essentielles de contrôle de la qualité des produits de santé : pharmaceutiques, nutraceutiques et agroalimentaires, connaissant la réglementation des ces industries et capables de communiquer et de mener un projet au sein d’un équipe de travail.

Les étudiants titulaires du M1 pourront accéder, de manière sélective et après avoir satisfait des suivis de parcours pré-requis à un M2 d’un Mastère de recherche fondamentale:
en Biotechnologie et santé
ou en Biotechnologie générale

Dans ces conditions, les étudiants pourront poursuivre selon la thématique choisie des études doctorales avec des perspectives variées en Recherche et développement industriel pharmaceutique ou agroalimentaire.

 

L’équipe qui enseigne :

 

Une équipe d’enseignants chercheurs compétents de diverses spécialités, des partenaires professionnels engagés de divers secteurs. En outre, l'ISBST met à la disposition des enseignants des outils technologiques conformes aux exigences scientifiques et Techniques de l’Enseignement Supérieur, des outils de communication adaptés.
Contacts :

Département des Sciences Fondamentales
Nom & Prénom : Ben Amor Mohamed
Fonction : Directeur du département
benamor_mohamed2000@yahoo.fr
(+216)71 537 040 (+216)71 537 poste 113
(+216) 74 537 044
 


Enseignants

# Nom et Prénom Grade Discipline et Spécialités
2 Jaoued Najeh Assistant
2 Benhalim Nizar Assistant
2 Trimeche Sami Assistant
2 AMOR MOSBAH Assistant
2 Ahmed Turki Assistant
2 Hanene Klich Assistant
2 khaoua telahigue Assistant
2 Makki Mongia Assistant
2 monia ezzine Assistant
4 Attaya Moez Ingénieur
4 Ben Kacem Mohamed Mejdi Ingénieur
5 Gmiden Abir Maître-assistant

Génétique
Oncogénétique
Biologie moléculaire
Hématologie

 

5 Akkeri Anis Maître-assistant
5 Turki Asma Maître-assistant

Chimie des Matériaux
Cinétique Chimique et Catalyse
Traitement des Eaux
Chimie Inorganique
Chimie générale, etc.

5 Jedidi Belsam Maître-assistant
5 Ben Khedhr Chamseddine Maître-assistant
5 Charfeddine Chérine Maître-assistant

Biologie Moléculaire
Génétique Moléculaire
Conseil génétique
Génomique

5 Hajji Farid Maître-assistant
5 Khouaja Fattouma Maître-assistant
5 Chouchen Habib Maître-assistant
5 Leila Riahi Maître-assistant

 Biotechnologies Végétales
 Génétique 
 Biodiversité
 Valorisation et Conservation des Phytoressources

 

 

 

5 BEN MESSAOUDA M'hamed Maître-assistant

- Développement de principes actifs et vectorisation.
- Chimie des fullerènes.
- Chromatographie.
- Chimie organique.
- Chimie quantique. 

5 Benamor Mohamed Maître-assistant
5 Chaffai Radhouane Maître-assistant
• Physiologie Végétale
• Biotechnologie Végétale
• Biologie Végétale
• Bio-informatiques
5 Ghali Ridha Maître-assistant
5 Chaouachi Rim Maître-assistant

Chimie Analytique

Chimie de l’environnement

Chimie appliquée aux produits de la santé : pharmaceutiques et cosmétiques

5 Zakhama Rym Maître-assistant

Biologiste marine (taxonomie des Crustacés Amphipodes, étude de la végétation marine, étude d’impact du milieu marin, …).

 Ecologie générale

5 Mokbli Sadok Maître-assistant
5 Feki Salma Maître-assistant

Génétique

Biologie Moléculaire

5 Bouaouina Sinda Maître-assistant
5 Gharsallah Sonia Maître-assistant
5 Tekkari Souad Maître-assistant
5 Hajji Tarek Maître-assistant
Biologie animale / Biotechnologie animale
Parasitologie
Biologie / Ecologie marine
5 Hafani Yosr Maître-assistant

Génomique Fonctionnelle et Oncogénétique

Protéomique

Biologie Cellulaire

5 Mourad Ben Said Maître-assistant
5 FATEN GHODHBANE Maître-assistant  Microbiologie, Ecologie et systématique des Actinobatéries, Génomique bactérienne
5 SOULEIMA HACHICHA Maître-assistant
6 Hajri Amor Maître de Conférences
6 Landolsi Ramzi Maître de Conférences  -IMMUNOLOGIE
10 Masmoudi Ahmed Slaheddine Professeur Biochimie et biologie moléculaire
 

10 Cherif Ameur Professeur  Spécialité: Ecologie Microbienne

Axes de Recherche: 

1. Lutte biologique par approche symbiotique : cas des maladies d’abeille (PaenibacillusVarroa destructor et autres maladies virales) ; lutte biologique contre la mouche méditerranéenne de fruits (Ceratitis capitata) et contre le criquet Schistocerca gregaria etLocusta migratoria

2. 
Ecologie microbienne moléculaire : diversité et Applications Biotechnologiques des bactéries cultivables et non cultivables des milieux extrêmes ; cas de la bioremédiation des hydrocarbures, xénobiotiques et métaux lourds.



11 Marwani Ines Professeur Agrégé
12 Kasraoui Kalthoum Professeur de sport
12 Behi Mohamed Faouzi Professeur de sport
13 Zaghdoudi Raja Professeur Tronc Commun
14 Mallekh Sarra PESP
16 Riadh Boumaiiza EXPERT
17 WASSEF BEN OUNISS Vacataire
17 Nedia Zitouna Vacataire
17 Nesrine Gharbi Vacataire