espin
Les propositions de sujets
Date de création: 26 Jan 2021 / 10264 Vue(s)
Titre proposé : Elaboration et développement d’un système capteur pour la détection électrochimique de résidus médicamenteux.
Lieu du Stage : Laboratoire de Matériaux Traitement et Analyse (LMTA)
Institut National de Recherche et d'Analyse Physico-chimiques (INRAP)
Biotechpôle Sidi Thabet - Ariana

Responsable du stage : Dr. Nadia KTARI
Contact : mail : ktarinadia@gmail.com /  tel : 94784769

Objectif du stage :
L’objectif du stage est d’élaborer un outil d'analyse à transduction électrochimique permettant une mesure précise de résidus médicamenteux dans des matrices alimentaires.
L’intérêt de cette étude est de pallier aux difficultés liées au coût et au temps d’analyse par les  méthodes spectroscopiques conventionnelles.
L’utilisation de nanomatériaux et de polymères est envisageable pour conférer une sélectivité au capteur développé.

Compétences à acquérir :
Au cours de son stage de recherche, l’étudiant stagiaire devra être en mesure d’accomplir les tâches suivantes :
  • Faire une recherche bibliographie sur le sujet et présenter une mise au-point bibliographique
  • Se familiariser avec les techniques électrochimiques de modification de surface et d’analyse
  • Réaliser des caractérisations physico-chimiques et morphologiques de surface, selon la disponibilité : Microscopie électronique à balayage (MEB), Microscopie à force atomique (AFM) …

Mme Rym Zakhama :

Sujet 1 :
Titre: Mise en place d’une plateforme méthodologique d’analyse sensorielle à l'ISBST : pertinence et conditions d’utilisation
objectif du sujet :Déterminer la pertinence et les conditions d’utilisation d’un dispositif d’analyse sensorielle à l'ISBST
destination (niveau / parcours): Master DIPS / L3 Pharma / L3 CQPH
laboratoire d'accueil: ISBST - Laboratoire d'AS

Sujet 2
Titre: Développement d'un guide d'analyse sensorielle pour les produits cosmétiques
objectif du sujet : Développer un guide pédagogique d'analyse sensorielle et des outils de sensibilisation dans le cadre du projet PAQ 4C
destination (niveau / parcours): Master DIPS / L3 CQPH
laboratoire d'accueil: ISBST - Laboratoire d'AS

Sujet 3
Titre: Développement d'un guide d'analyse sensorielle pour les produits pharmaceutiques
destination (niveau / parcours): Master DIPS / L3 Pharma
laboratoire d'accueil: ISBST - Laboratoire d'AS

Mr Tarek Hajji

Sujet 1 :
 Mise en place d'un manuel des procédures au sein de la plateforme d’analyses sensorielles des produits de santé à l’ISBST.
Encadrants : Tarek Hajji et Rim Gobji
Lieu de stage : ISBST (PAS-PS)
Objectif : Elaborer un guide renfermant toutes les procédures à mettre en place depuis l'enregistrement et la réception des échantillons à tester jusqu'à l'élaboration du rapport final à retourner aux clients de la plateforme d'analyses sensorielles

Sujet 2 :
 Qualité nutritionnelle des concombres de mer après transformation
Encadrants : Tarek Hajji et Khaoula Telahigue
Lieu de stage : LBVBGR - ISBST – LEBPOA - FST
Objectif : Etudier la qualité nutritionnelle des parties comestibles du concombre de mer (holothurie) après transformation (éviscération, cuisson et séchage) moyennant des dosages des carbohydrates, des protéines et des acides gras.

Sujet 3 :
Elaboration d’aliments secs pour le grossissement des concombres de mer
Encadrants : Tarek Hajji et Khaoula Telahigue
Lieu de stage : LBVBGR - ISBST – LEBPOA - FST
Objectif : Conception et formulation d'un aliment à base de produits naturels marins pour nourrir les concombres de mer en élevage qui trop sollicités. Il y a un besoin pour maintenir en vie et grossir ces concombres de mer à travers une optimisation des ingrédients composant l'aliment.

Sujet 4 :
Evaluation de la contamination par des métaux traces de la chair d’espèces de poissons fréquentes sur le marché
Encadrant : Tarek Hajji et Imen Rabeh
Lieu du stage : LBVBGR - ISBST – LEBPOA - FST
Objectif : Faire l'évaluation de la contamination par certains métaux traces toxiques d'espèces de poissons très fréquentes sur le marché local et dont l'impact pourrait se répercuter sur la santé humaine.

Mme Rym Gobji

Sujet 1 :
Mise au point et paramétrage d’une base de donnée de tests d’analyse sensorielle au niveau de logiciel Flysens.
Sujet 2 :
Qualification de performance de l’UV visible selon la Pharmacopée européenne.https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif
Sujet3:
Sayderma Borj Youssef,
étudiant master PRO
le sujetmise en place de la norme ISO 9001.
Sujet 3 :
mise en place de la norme ISO 9001.

Mme Aicha CHERIF

Titre : Étude comparative de la fraction glycéridique de trois variétés de dattiers par Chromatographie en phase gazeuse.
Niveau : Master de Recherche
Lieu : IPEST, La Marsa.

Mr.Omar Mosbah

sujets PFE et Mastères que je propose pour les étudiants:

Pfe:
1/ Mise en place de plusieurs cultures hydroponiques du genre Helianthemum infectées par des spores du genre  Terfezia .
2/ Maîtrise du cycle de Culture d'artemia salina et préparation de protocole de scale up de production des cystes d'artemia.
3/ Identification des métabolites (VOCS) produits par un champignon entomopathogène pour la protection des citrus contre la cératite (Ceratitis capitata).

Mastère Pro:

Mastère recherche:
1/ Identification, modélisation, docking, dynamique moléculaire, et conception de peptides bloquant l'interaction du virus de la langue bleu.
2/  Mastère recherche: Criblage d'une collection de champignons issue de la propolis contre Ceratitis capitata et contre l'artémia salina. Identification de la nature des métabolites potentiellement actifs.

Mr.Ramzi Landolsi

Nom Prénom de l'enseignant  Sujets Sujets
LANDOULSI Ramzi  & Nacer MEJRI Sujet 1 entomologie des tiques chez les animaux de rent (L3)
Sujet 2  criblage des  microorganismes transmis par les tiques chez les animaux de rent (Master)

Mme Khaoula Belguith

deux sujets master

Sujet 1
Circulation des staphylococcus aureus dans les établissements de santé
Circulation des Pseudomonas aeruginosa dans les établissements de santé
Objectif du sujet,
Surveillance de l’environnement dans les établissements de santé
Destination (niveau / parcours)
M2DIPS/M2BAE

Nom Prénom de l'enseignant

Destination

Objectif du sujet

Lieu de sujet

BEN SAID MOURAD Sujet 1 Projet de fin d’études pour des étudiants en Master de recherche en Biologie Moléculaire et Santé. Etude épidémiologique, métagénomique et immuno-informatique contribuant à la lutte contre la rickettsiose le but consiste à effectuer une étude épidémiologique, métagénomique et bioinformatique contribuant à la lutte contre la rickettsiose Laboratoire de Microbiologie, Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet.
Sujet 2 Projet de fin d’études pour des étudiants en Master de recherche en Biologie Moléculaire et Santé. Dépistage et caractérisation génétique des bactéries endosymbiotiques chez les tiques en Tunisie : contribution à la lutte biologique L’objectif du travail consiste à dépister et caractériser génétiquement des bactéries endosymbiotiques chez les tiques en Tunisie et ce afin de les utiliser ultérieurement dans une éventuelle stratégie de lutte biologique contre ces ectoparasites Laboratoire de Microbiologie, Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet.
DHIFI  wissal Sujet 2 Caractérisation phytochimique et effet anti-diabétique d’une plante médicinale (Carum carvi) via le suivi de paramètres biochimiques et histologiques     LR Physiopathologie, Alimentation et Biomolécules, PAB, LR17ES03
AMOR MOSBAH Sujet 1    Mastère Pro: 1/ Amélioration de l'extraction d'huile à partir des noyaux durs par des enzymes cellulolytiques obtenues après une biodégradation de grignon d'olive.
Mastère recherche:

Mastère recherche: 2/   Criblage d'une collection de champignons issue de la propolis contre Ceratitis capitata et contre l'artémia salina. Identification de la nature des métabolites potentiellement actifs.

.