Espace
Extranet
Appel à candidature aux mastères professionnels et de recherche de l’ISBST
Date de création: 04 Aug 2019
Avis aux étudiants de l’ISBST et aux étudiants d’autres établissements universitaires
 
L’appel à candidature aux mastères professionnels et de recherche de l’ISBST (tableau 1) sera lancé sur le site de l’ISBST à partir de 05/08/2019 sur le lien suivant :
Tableau 1. Les 04 parcours de mastère de l’ISBST sont :
 
Mastère
Parcours
 
Mastère de Recherche Mention :
 Biologie Moléculaire, Cellulaire & Biotechnologie (BMC-Biotech).
 
Parcours 1 : Biologie Moléculaire et Cellulaire santé,  BMS
Critères de sélection et calendrier de traitement des dossiers de candidature du mastère de recherche(cliquez pour visionner)
Parcours 2 : Physiopathologie et Alimentation Fonctionnelle, PAF (Nouveau parcours)
Mastère  Professionnel Mention: Biotechnologie et Produits de santé (BPS)
Parcours 1 : Développement industriel des produits de santé   (DIPS)
Critères de sélection et calendrier de traitement des dossiers de candidature du mastère professionnel(cliquez pour visionner)
Parcours 2 : Bio-analyses et contrôle  qualité de produits de santé (BCQPS)
 
 
1-Présentation des deux parcours du mastère de recherche
 
Cette formation permettra de donner les concepts de base en semestre 1 : (tronc commun) puis des connaissances spécifiques à partir du S2, orientation BMS ou PAF. Le choix de l’étudiant devait se faire à l’inscription.
 
Mention : BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE & BIOTECHNOLOGIE, BMC :
Parcours 1 : Biologie Moléculaire & Santé, BMS
L'objectif du Mastère est de proposer une formation scientifique de haut niveau. Les diplômés formés auront une vision synthétique allant du fondamental à l’appliqué dans les domaines des sciences du vivant et en biotechnologies. Les compétences acquises permettraient aux diplômés de développer, améliorer et valoriser des produits issus de nos ressources biologiques, tels que les produits de santé (humaine, animale et végétale) et des produits destinés à la remédiation de l’environnement. Les diplômés seront ainsi appelés à évoluer dans les services des recherches et développement des groupes industriels des secteurs pharmaceutique et environnemental de même que dans d’autres structures de recherche (Instituts de recherche des technopoles, laboratoires de recherche…). Le mastère Biologie moléculaire et santé s'inscrit dans un ensemble géographique, la Technopole Sidi Thabet, qui constitue un pôle de dimension nationale dans le domaine des biotechnologies, par l'importance des équipes de recherche qui y sont implantées. Il associe un savoir scientifique et technologique ainsi qu’une ouverture sur un environnement socio-économique adéquat pour faire évoluer les connaissances scientifiques et développer l’industrie des produits de santé issus de bioressources tunisiennes. Les diplômés doivent être capables de concevoir, définir et réaliser des projets de création ou d’amélioration de produits, depuis la conception jusqu’à l’élaboration des modalités de mise en œuvre industrielle tout en tenant compte du système de contrôle qualité. Cette formation a pour objectif de répondre aux demandes des industries des secteurs pharmaceutiques et d’autres secteurs annexes tels que le secteur cosmétologique ou celui des bio-industries diététiques.
 
Mention : BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE & BIOTECHNOLOGIE, BMC :
Parcours 2 : Physiopathologie alimentation et fonctionnelle, PAF (nouveau parcours)
 
L'objectif du Mastère est de proposer une formation scientifique fondamentale permettant de contribuer à :
-(i) développer la connaissance et la maîtrise des mécanismes physiopathologiques et des outils / analytiques à l’échelle moléculaire, structurale, fonctionnelle et des méthodes d’expérimentation animale (in vivo), ex-vivo et in vitro pour explorer et comprendre l’effet des ingrédients fonctionnels (molécules actives, probiotiques, microbiote) sur la santé,
-(ii) développer des compétences permettant l’étude et l’exploration du rôle des ingrédients fonctionnels nutritionnels et non nutritionnels dans la régulation et l’expression des gènes,
-(iii) instaurer un savoir-faire scientifique et pratique pour la mise en place d’une bonne stratégie   préventive pour le contrôle et l’amélioration du régime alimentaire permettant de contourner et prévenir les maladies corrélées au régime alimentaire (obésité, diabète, cancer, stress, maladies cardiovasculaires,..) et à  l’exposition aux facteurs environnementaux (exposome),
-(iv) apporter les compétences/connaissances scientifiques nécessaires aux étudiants pour développer des recherches permettant d’accompagner les industriels œuvrant dans le domaine des nutraceutiques, des compléments alimentaires et de l’alimentation fonctionnelle dans le développement des produits et l’approbation des allégations nutritionnelles, nutritionnelles fonctionnelles et santé,
-(v) valoriser les bio-ressources et les diètes méditerranéennes dans la conception et le développement d’aliments fonctionnels, des nutraceutiques et des compléments alimentaires,
-(vi) développer des compétences managériales, d’ingénierie de projets R&I, de réflexion critique et de leaderships permettant aux diplômés le montage et le management des projets de recherche-innovation collaboratifs entre l’université et les entreprises (R&I) ou le lancement de start-up.
 
 
2 -Présentation des deux parcours du Mastère professionnel
Mention : Master Professionnel « Biotechnologie et Produits de Santé »
Le master professionnel biotechnologie et produits de santé a pour objectif de former des futurs cadres dans le domaine de biotechnologie des produits de santé : (i) développement des produits de santé, (alimentaires cosmétiques, pharmaceutiques et parapharmaceutiques), et (ii) bio-analyse, contrôle et assurance qualité (BCQPS) dans le domaine des produits de la santé et de son environnement.
Cette formation permettra de donner les concepts de base des produits de santé en semestre 1 : (tronc commun) puis des connaissances spécifiques en en développement des produits de santé (parcours 1 : S2 et S3) et bio-analyse, contrôle qualité (parcours 2 ; S2 et S3). Le choix de l’étudiant devait se faire à l’inscription.
 
  • Le parcours 1 : développement industriel des produits de santé, permet de former des diplômés ayant une vision appliquée de pointe en biotechnologies et en développement des produits de santé et surtout ceux issus de nos ressources biologiques et appelés à évoluer dans les services des recherches et développement des groupes industriels des secteurs pharmaceutique, cosmétiques et agro-alimentaire ainsi que dans d’autres structures de recherche (Instituts de recherche des technopoles, laboratoires de recherche…).
 
  • Le parcours 2 : bio-analyse et contrôle qualité de produits de santé, associe un approfondissement de la connaissance et de la pratique des techniques analytiques instrumentales, des techniques d'analyses biologiques, microbiologiques et toxicologiques à l’acquisition des concepts essentiels du management de la qualité dans les industries de produits de santé.